Des chercheurs finlandais ont détaillé les effets physiques du bonheur, de la peur, de la tristesse et d’autres émotions.
Car oui, les émotions ont un effet direct sur notre corps physique.
D’où viennent ces émotions ?
Tristesse, colère, peur, joie, plaisir, dégoût, … La liste est longue et plus ou moins sympathique de premier abord.
On parle souvent d’émotions négatives ou positives, mais en réalité, aucune n’est à la base négative. Toutes nos émotions sont utiles, ce sont des signaux.
Lorsque quelque chose se produit dans mon environnement, mon corps, via les sens, va capter ces changements, changements qui vont potentiellement se transformer en émotion qui va « alerter » mon corps que quelque chose se passe.
Cette alerte va entraîner une réaction du corps, par le biais entre autres des hormones, et mon comportement va changer, je vais m’adapter aux changements de mon environnement.
Et c’est très utile !
Le système « s’emballe »
Mais parfois, ou pour certaines personnes, le corps émotionnel s’emballe, et les émotions vous submergent.
En fait, vos expériences de vie ont créés des croyances. Vos émotions vont alimenter vos pensées, et en fonction de vos croyances du passé, ces pensées vont renforcer vos émotions, qui vont renforcer vos pensées, qui vont renforcer vos émotions, qui vont renforcer vos croyances, etc.
Et cet emballement vous épuise mentalement, épuise votre corps physique, épuise votre corps émotionnel, et à la fin vous rend malade :
- dépression
- burn-out
- maladies physiques diverses et variées
- problèmes de poids
- …
Que faire ?
Et bien il faut agir à plusieurs niveaux, et c’est là mon travail
1er niveau : la soupape de sécurité
Permettre, par des exercices de sophrologie, de respiration, par du dessin, de calmer ces émotions, de mieux les réguler et les gérer
2ème niveau : Les croyances
Ici nous arrivons vraiment dans la sophrologie holistique, avec la recherche de ce qui s’est produit dans votre passé et qui entraine aujourd’hui ces réactions émotionnelles violentes.
A ce stade, nous allons ensemble décoder les messages cachés derrières les sensations de votre corps, et pouvoir aller visiter le passé avec des exercices spécifiques.
Et l’art-thérapie va être un allié puissant à ce stade, qui va permettre au non-conscient de s’exprimer (par le corps aussi, comme en sophrologie) , mais d’une autre manière.
Nous allons mettre du sens et de la conscience, qui vont permettre la guérison de vos blessures du passé.
3ème niveau : Redevenir le Maître de sa vie
Dès le premier niveau, vous commencez déjà à reprendre le pouvoir. Au second niveau, la guérison commence.
Le 3ème niveau va vous permettre d’ancrer vos guérisons, de vous projeter dans le futur, et de devenir le créateur de votre vie.
Vous allez pouvoir vivre au lieu de survivre et subir !
Et retrouver la Joie, l’Amour et la Paix ! Quel programme !!!